Bonjour,
En 2011, vous avez permis le succès de la semaine pour les alternatives aux pesticides en organisant
plus de 750 évènements ! Chaque année, de plus en plus de particuliers, d’associations, de collectivités et d’entreprises rejoignent ce temps fort de mobilisation citoyenne. De multiples évènements à travers la France et dans de plus en plus de pays, démontrent que nous devons et pouvons nous passer de pesticides : projections de films, débats, ateliers de formation, visites de site… Le
bilan est consultable sur le site de la semaine
www.semaine-sans-pesticides.com Nous vous proposons une nouvelle édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, aux mêmes dates qu’en 2011 : du 20 au 30 mars 2012. La mobilisation pour cette 7ème édition sera particulièrement importante. En pleine période de campagne électorale, cet évènement sera l’occasion d’adresser un message fort aux candidats aux élections, présidentielle et législatives.
Nous pensons qu’il serait intéressant de mettre particulièrement en avant les enjeux sanitaires des pesticides. Alors que les preuves scientifiques sur les effets des pesticides sur la santé s’accumulent et que les victimes commencent à se faire entendre, le débat doit évoluer.
Nous vous invitons bien sûr, dès à présent, à
planifier vos actions. Nous allons tâcher de vous accompagner au mieux pour que cette nouvelle édition soit une réussite. Nous travaillons actuellement à l’
actualisation des outils de communication (site Internet, affiches, brochures …). Dès à présent, n’hésitez pas à
nous faire part de vos suggestions et commentaires, en particulier sur
l’organisation d’évènements symboliques (comme les marches en 2011). Nous vous proposons prochainement une réunion téléphonique à ce sujet.
Sachez que d’ores et déjà,
vous pouvez inscrire votre évènement sur le site www.semaine-sans-pesticides.com (les évènements seront rendus publics dans les semaines à venir). Cette année, je remplace Malissa Phitthayaphone à la coordination de l’évènement au sein de l’association Générations Futures. Malissa est partie vers de nouveaux horizons et travaille actuellement sur l’organisation de la
Green Pride du 23 octobre à Paris. Je suis très heureuse de travailler avec vous pour la réussite de la semaine pour les alternatives aux pesticides. Mon engagement pour un avenir sans pesticides m’a conduit à travailler pour différentes associations partenaires de Générations Futures : Greenpeace, Veille au grain-Bourgogne, Agir pour l’Environnement…
Il est grand temps que la France se tourne vers les alternatives aux pesticides. La semaine pour les alternatives aux pesticides doit s’inviter dans les débats électoraux.
Nous comptons sur votre mobilisation. Prenez date dès maintenant !
Pour l’équipe de coordination
Magali RINGOOT
Tel : 09.70.40.57.90
semainesanspesticide@free.fr
www.semaine-sans-pesticides.com