vendredi 25 novembre 2011

Des idées pour organiser votre évènement

Vous êtes nombreux à nous contacter pour nous dire : « Nous avons envie d’être acteurs de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, mais nous ne savons pas comment ». Vous trouverez donc ci-dessous quelques idées pour que chacun trouve l’activité qui lui corresponde le mieux :
Concernant le projet d’organiser un évènement déclinable un peu partout au même moment, il est apparu, lors de notre réunion téléphonique, qu'il serait intéressant de reconduire la formule « marche symbolique » pour de multiples raisons :

  • il s’agit d’un rendez-vous fédérateur, familial, qui s’adresse à tout le monde
  • cela permet de créer une continuité avec les marches organisées en 2010 et 2011
  • cela offre potentiellement des images et vidéos intéressantes pour les journalistes
  • la formule « marche » est très souple, modulable et peut être déclinée de multiples manières en fonction du contexte local, de la specificité des organisateurs etc.
  • On peut décider de divers lieux symboliques pour le départ et l’arrivée de la marche : la mairie, un château d’eau, une industrie, une école…
  • On peut aussi agréger à une marche des activités symboliques : l’annonce d’une politique zéro pesticide par une commune, la remise de courriers à un politique, la remise du livre « Printemps silencieux » de Rachel Carson, dépose de gerbes devant une industrie, semis d'herbes folles sur le passage etc.
Nous proposons que les marches symboliques aient lieu le même jour pour donner plus de force à l’évènement. Nous avons retenu la date du samedi 31 mars, avec l’idée que ces marches clôtureraient les 10 jours d’action et ouvriraient vers les prochaines échéances importantes (notamment les élections présidentielles et législatives).

Nous tâcherons de fournir des outils à ceux qui souhaitent prendre en main l’organisation des marches (banderoles, autocollants, visuels…), mais nous ne pouvons encore rien vous promettre : cela dépendra des financements que nous aurons trouvés…

L’idéal serait qu’il y ait au moins une marche par région. Les personnes intéressées par l’organisation de marches, peuvent nous contacter (semainesanspesticide@free.fr). A savoir, des marches sont d’ores et déjà en train de s’organiser dans les Vosges, en Guadeloupe, au Togo et en Bretagne.

Autre information : vous pouvez aussi à présent suivre l'évènement sur :Enfin, sachez que d'autres outils sont en cours de préparation liste de vidéos sur la thématique, affiches, plaquettes de présentation, bannières web…

Bonne organisation et à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire