lundi 19 mars 2012

Pesticides ? Nos enfants n’en ont pas besoin pour bien pousser !


le Groupe Léa Nature et sa marque Jardin BiO’ lance un appel aux candidats à la présidentielle.

Dans le cadre de la 7e édition de la Semaine Européenne des Alternatives aux Pesticides qui se tient du 20 au 30 mars 2012, le Groupe Léa Nature et sa marque Jardin BiO’ lance une campagne de sensibilisation « Pesticides ? Nos enfants n’en ont pas besoin pour bien pousser ! » pour interpeller le futur Président de la République et l’opinion publique.

Un enfant est exposé aux pesticides bien en avant sa naissance. Le placenta contient en moyenne 8 substances polluantes chimiques différentes*. La présence de résidus de pesticides dans l’organisme, à tous les âges de la vie, sont des facteurs de troubles de la santé**.

En dépit des recommandations du Grenelle de l'environnement (qui prévoit de
réduire de 50% l'usage des pesticides, de retirer du marché les pesticides les
plus dangereux, d'augmenter la Surface Agricole Utile en bio), la France est
encore aujourd'hui le premier pays européen utilisateur de pesticides (selon
l’association Générations Futures).

Des chiffres éloquents : chaque année, la France utilise pas moins de 65000
tonnes dont 90% concernent l’agriculture.

*« Maternal-child exposure via the placenta to environmental chemical substances with hormonal activity », M.
Lopez Espinosa, université de Grenade, Espagne, 2007.
**92 substances actives pesticides sont classées cancérigènes possibles ou probables par l’UE ou l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis (US-EPA) - IEW/MDRGF 2004
.

Ce n’est pas une fatalité, une alternative est possible qui passe par un engagement politique en faveur d’une agriculture respectueuse et d’une alimentation saine dénuée de pesticides. Les candidats à l’élection présidentielle doivent prendre en considération ce problème majeur de santé publique.

Il est urgent d’accentuer l’effort de promotion et de mise en oeuvre d’une agriculture de haute qualité environnementale en collaboration avec l’ensemble du monde agricole. Le Groupe Léa Nature et sa marque Jardin BiO’ soutiennent les changements nécessaires pour réconcilier l’homme et sa santé avec l’environnement.

Cette campagne en faveur d’une alimentation dénuée de pesticides a reçu l’appui de 4 associations environnementales : Générations Futures, APPEL de la Jeunesse, ARTAC et le CRIIGEN.

La campagne presse se déroule durant la semaine sans pesticides du 20 au 30 mars 2012.
Elle sera visible :
- le 21 mars dans Télérama,
- le 22 mars dans Le Monde avec un cahier spécial sur les pesticides, Libération et Courrier International,
- le 25 mars dans Le Journal du Dimanche,
- le 26 mars dans Le Figaro.

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